Sticky bar content

Insectes à larves xylophages

Insectes à larves xylophages.
Capricorne, vrillette, lyctus et syrex

Les insectes adultes sont inoffensifs et vivent très peu de temps. Ce sont leurs larves qui se développent se nourrissant du bois et vivent à l’intérieur pendant des années, jusqu’à leur métamorphose en adultes prêts à se reproduire. Plus faciles à repérer que les termites, par la présence de petit trous de sortie de galeries et vermontures.

Contactez-nous
Expertise Termites

Pourquoi ?
En quoi les xylophages sont-ils nuisibles ?

Les insectes xylophages ou à larves xylophages causent d’importants dégâts dans les bâtiments en s’attaquant au bois utilisé dans la construction : charpente, poutres et planchers. À l’extrême, le bâtiment peut s’écrouler.
Ces larves ont une croissance très lente et vont se nourrir du bois qui les abrite souvent pendant de longues années. En zone tropicale, cette durée varie selon les conditions ambiantes du bois et des conditions de mise en œuvre.

Les insectes à larves xylophages les plus fréquemment rencontrés dans le bois sont :

LE LYCTUS, LA PETITE ET GROSSE VRILLETTE, LE CAPRICORNE

Parmi tous les insectes xylophages qui existent, le lyctus brun est parmi les plus nuisibles et le plus répandu à la Réunion. Lorsqu’on s’aperçoit de sa présence, il est souvent trop tard et les dégâts peuvent être impressionnants.

Il s’attaque à quasiment tous les bois, à l’exception des résineux. Il privilégie les bois tropicaux comme le bambou, l’acajou et l’acacia ainsi que les bois feuillus comme le chêne, le châtaignier, l’orme et le frêne.
La femelle pond environ 20 œufs isolément ou par groupe de 2 à 6 chez le lyctus brunneus, dans les fissures du bois. On note que le bois doit nécessairement être très riche en amidon. L’incubation dure 1 à 2 semaines.

Durant leur période larvaire, les lyctus bruns creusent des galeries de 1 à 3 mm au sein du bois afin de se nourrir et le fragilisent parfois jusqu’à le réduire en poussière.

Contactez-nous
Dégâts dûs à des larves d'insectes xylophages

Protégez-vous !
Traitements proposés !

Pour déterminer si votre charpente ou bois mis en œuvre sont bien infestés par ces insectes xylophages,
nous vous proposons, après un diagnostic précis, un traitement adapté qui consiste généralement à déterminer les parties saines et les parties malades du bois !!!

Nos traitements sont réalisés selon les prescriptions techniques du FCBA + et les produits utilisés sont certifié CTBP+. Le traitement exige de passer par des opérations que seuls les professionnels savent mettre en œuvre :

  • Le sondage : on sonde les éléments de bois afin de déterminer les zones contaminées ; cette opération nécessite d’avoir un instrument spécial
  • Le bûchage : il s’agit d’éliminer les zones où le bois est vermoulu ; aussi on met à nu le bois toujours résistant
  • Le brossage et le dépoussiérage :
    • le brossage consiste à enlever la vermoulure des galeries creusées par les insectes à larve xylophages
    • le dépoussiérage consiste à libérer les surfaces sur lesquelles il faut appliquer du produit, ainsi ce dernier peut pénétrer en profondeur
  • Le traitement en profondeur : il s’agit d’injecter un produit de préservation à l’intérieur des trous creusés par l’insecte
  • Le nettoyage puis l’élimination des déchets
  • L’application en surface : on effectue deux applications. Pour que cette étape soit efficace, il faut que les pièces de bois soient propres, dépoussiérées et décapées