Sticky bar content

Les termites de bois sec

Qui sont-ils ?
Une espèce destructrice répandue à la Réunion

Les termites de bois sec (Cyptotermes brevis)

Ces termites (originaires des Caraïbes) connus comme étant un des termites de bois sec les plus destructeurs dans le monde, sont largement répandus dans l’île. Il sont particulièrement adaptés aux zones urbaines et aux habitations.
Les termites de bois sont des insectes sociaux qui vivent en colonie et s’organisent autour de différentes castes. Les reproducteurs, les nymphes qui remplissent les fonctions des ouvriers des termites souterrains et les soldats, vivent discrètement à l intérieur de pièces de bois où il se suffisent pour leurs besoins hydriques de l’eau atmosphérique (termites de bois secs).
Ils supportent très bien de vivre en atmosphère sèche et peuvent donc rester pendant de nombreuses années dans des petites pièces de bois. Leurs tailles est environ du double des termites souterrains.
Le nid se trouve dans la pièce de bois sans relation avec le sol et sa propagation se fait par essaimage. Les colonies ne sont pas très populeuses, mais sont capables, à terme, de faire de très gros dégâts en creusant des cavités importantes au fur et à mesure qu’elles se déplacent.

Contactez-nous
Termites de bois sec surpris pendant leur travail destructeur

Protégez-vous des termites !
Comment les repérer ?

La présence de ces termites peuvent être décelés grâce aux excréments que les ouvriers rejettent périodiquement à l’extérieur sous forme de petites boulettes granuleuses sèches brunes, clair, concaves.
De petits tas s’amoncellent à l’aplomb des orifices d’évacuation.

Contactez-nous
Préventif Termites

Protégez-vous !
Traitements proposés !

Pour déterminer si votre charpente ou bois mis en œuvre sont bien infestés par ces insectes xylophages,
nous vous proposons, après un diagnostic précis, un traitement adapté qui consiste généralement à déterminer les parties saines et les parties malades du bois !!!

Nos traitements sont réalisés selon les prescriptions techniques du FCBA + et les produits utilisés sont certifié CTBP+. Le traitement exige de passer par des opérations que seuls les professionnels savent mettre en œuvre :

  • Le sondage : on sonde les éléments de bois afin de déterminer les zones contaminées ; cette opération nécessite d’avoir un instrument spécial
  • Le bûchage : il s’agit d’éliminer les zones où le bois est vermoulu ; aussi on met à nu le bois toujours résistant
  • Le brossage et le dépoussiérage :
    • le brossage consiste à enlever la vermoulure des galeries creusées par les insectes à larve xylophages
    • le dépoussiérage consiste à libérer les surfaces sur lesquelles il faut appliquer du produit, ainsi ce dernier peut pénétrer en profondeur
  • Le traitement en profondeur : il s’agit d’injecter un produit de préservation à l’intérieur des trous creusés par l’insecte
  • Le nettoyage puis l’élimination des déchets
  • L’application en surface : on effectue deux applications. Pour que cette étape soit efficace, il faut que les pièces de bois soient propres, dépoussiérées et décapées